J'osais pas trop poster d'avis/critique chanson par chanson avant la sortie de l'album pour ne pas trop "spoiler" à ceux qui voulaient garder la surprise mais puisque certains l'ont fait... je me lance.
Tout d'abord, je ne sais pas combien de fois j'ai écouté l'album depuis qu'on m'a envoyé le lien... en gros, je l'ai écouté en boucle hier et aujourd'hui au boulot... :D
"A cause de l'automne"J'ai du mal à me refaire un avis une fois le titre lié à l'album. Je l'ai tellement écouté "seul" que là, inclu à l'album, je suis un peu perdue...
Ceci dit j'aime toujours autant ce titre, mid-tempo nostalgique et entêtant. Paroles intéressantes et mélodie recherchée. Au final l'orchestration semble moins recherchée une fois que l'on connait certains autres titres.
Par contre je ne comprends pas trop non plus pourquoi ce titre en premier single. A part pour nous offrir un clip sublime (le #2), il y a plus efficace pour un retour après un flop commercial.
"10 ans"A la première écoute, le son étouffé m'a un peu perturbée, le son n'est pas clair... j'espère que ça s'atténuera avec la version CD.
Malgré ça, c'est un coup de cœur ! Mélodie super intéressante, paroles bien foutues, directes et franches. Et surtout, voix grave
Potentiel single mais trop polémique de le sortir, j'espère qu'elle ne le fera pas.
"Je veux bien"Autre coup de cœur. Paroles et façon de chanter assez innovantes pour Alizée. Ca donne une autre facette d'elle. Mélodie excellente là aussi. Titre où on sent une Alizée joueuse et charmeuse. Certaines paroles/intonations sont des pépites comme le "Jveux un bébé, mais un comique" qui me fait craquer à chaque fois. La seule chose qui me déçoit un peu est le pont avec les paroles sur la crise, je ne comprends pas ce que ça vient foutre là. Elle parle à une personne, puis parle à "vous"... je trouve ça hors sujet.
Enorme potentiel single je pense. Ca serait dommage de pas le tenter !
"Mon chevalier"Très belle première ballade. Un peu déroutée à la première écoute, j'avais du mal avec la structure de la chanson, le côté répétitif des "mais il est encore un enfant", ainsi que les faiblesses dans sa voix, à la limite de la fausseté dans certaines paroles m'ont un peu fait tilter au départ. Mais en la réécoutant, on s'habitue et ces cassures apportent l'émotion et le côté doux de la chanson. J'aime beaucoup les paroles et la musique, surtout lorsque l'on entend les petits sons et petits instruments type scintillements, flute de pan...
Trop "fifille" pour un single même en fin d'exploitation, ça va la desservir.
"Le dernier souffle"Coup de cœur aussi. Super efficace. Bonne mélodie, bonnes paroles et arrangements supers intéressants et entêtants.
Potentiel single aussi, mais paroles moins "génériques" que "Je veux bien" qui pourrait rassembler plus de monde. Je crains qu'il ne soit pas assez accessible comme titre.
"Boxing club"Autre coup de cœur depuis qu'il a leaké. Supr effciace. Je trouve les paroles excellentes, on retrouve un peu l'esprit double sens. J'adore cette piste et son originalité : pas de vrai refrain dans les paroles, changement de tonalité et de couleurs dans sa voix au cours de la chanson. Côté 60s très présent. J'adore ! Des perles aussi au niveau de son phrasé "swing", "brushing"... je suis fan.
Je pense qu'il peut faire un super bon single. En plus la patte BB Brunes se sent, est assumée, et très réussie.
"Jeune fille"J'aime beaucoup la musique, la façon de chanter, le refrain avec les ah et yeah, les arrangements... mais je bloque sur les paroles. Je ne les comprend pas et ça me gène. Si quelqu'un les a comprises je veux bien une explication. Sinon, elle est très agréable, planante à souhait et a vraiment une musique magnifique. Ca fait plaisir de l'entendre sur de tels instruments.
Pas de potentiel en single je pense, trop recherché dans la musique, elle va tomber dans la case variétoche et ça marchera pas.
"La guerre en dentelle"Très chouette celle-ci. Au début les paroles ulra-girly me faisaient hésiter, puis en écoutant vraiment les paroles et l'histoire racontée, j'ai accroché. Les jeux de son avec les paroles sont bien foutus, et la mélodie est très jolie, bien arrangée... J'aime beaucoup ce titre. Assez planant aussi.
Pas de potentiel en single non plus, trop girly elle va se faire encore cataloguée de gamine qui chante pour les adolescentes qui se disputent pour un mec...
"Si tu es un homme"THE coup de cœur. Juste sublime. Un génial mid-tempo à la mélodie excellente et aux paroles vraiment bonnes. Je fond pour "n'y va pas par quatre chemins, je ne mène pas à Rome". Cette phrase est géniale. Bref je suis fan. Je trouve le titre frais, joueur et dansant. Et surtout 60's au possible. La voix d'Alizée est bien maitrisée et même poussée par moment ce qui lui va extrêmement bien. Sur "semblant de faire" par exemple, exquis. Puis le refrain est juste à tomber avec ses "a a a a" et "o o o omme"...
Potentiel single à fond pour une fin d'exploitation. Je VEUX ce titre en single !
"Happy End"Sur le coup, le titre m'a un poil déçue par rapport aux extraits. Mais après l'avoir bien réécouté, je suis retombée sous son charme. 60's aussi, j'ai l'impression d'avoir un générique d'une émission ou série style "Happy Days" ou "Mes plus belles années". Les chœurs apportent une dimension super intéressante, ça sonne chanson de groupe/comédie musicale/hymne. Nostalgique à fond aussi. La musique est super riche et super bien foutue ! Le passage parlé est pas mal mais la fin sur "les même happy end" est pas réussie je trouve c'est dommage, sa fin de phrase tombe mal.
Ca reste aussi un coup de cœur au final.
Je suis mitigée pour ce titre en single, trop 60's pour fonctionner maintenant je pense, et peut-être pas assez accessible, trop riche au niveau musical, trop chargé pour l'air du temps.
"Dans mon sac"Je l'ai également beaucoup écouté depuis qu'elle a été dévoilée. Mais j'aime toujours autant et c'est une belle clôture pour l'album, tout en douceur. La musique est simple, mais les paroles bien foutues et sa voix très belle et posée. Dans le genre ballade, joli coup de cœur.
En conclusion, je suis fan de cet album. Je suis incapable de le comparer à UEDS et de les confronter car ils n'ont strictement rien à voir. Je suis vraiment fan d'UEDS, c'est un sublime bijou pour moi et ce style lui allait à merveille. Mais dans son genre, plus axé variété/pop, ce nouvel album est excellent.
Les musiques sont riches et recherchées, beaucoup d'instruments et de travail d'arrangements. La production est très bien faite. J'adhère aussi beaucoup aux paroles, qui, bien que plutôt girly avec de l'amour à toutes les sauces, sont bien foutues et bien écrites. Ce que j'aime c'est qu'il y a toujours ce côté jeu de mots/jeu de sens/jeu de son qu'elle a l'air de vouloir garder et dont je suis une grande amatrice.
Sa voix est aussi plus recherchée sur cet album, malgré les quelques faiblesses qu'on lui connait, elle propose des choses et s'essaye à de nouvelles façons de chanter. Et elle réussit très bien la chose.
Je ne trouve pas cet album enfantin. Il est en effet très 60's, mais il est, bien que plus axé variété/pop, original et ne ressemble pas vraiment à ce que l'on entend en ce moment (ce qui pourrait malheureusement le faire flopper).
Avec cet album, Alizée donne une image plus mature/femme je trouve, et une femme avec du caractère et des choses à dire. L'album n'est pas tout rose, c'est assumé et bien mené.
Pour l'exploitation je dirais (si il y a d'autres singles que ce très cher ACDLA) :
(1. ADCLA)
2. Je veux bien
3. Boxing Club
4. Si tu es un homme
Bref, gros coup de cœur pour cet album, ravie du résultat.
EDIT : Oh putain le pavé... désolée